Central African Republic
Region
Human Development Index Ranking (UNDP, 2022)
188
Population (UNFPA, 2023)
5.7 milion

Volunteer statistics (ILO)*

Source: ILOSTATS. The data is collected by ILO from national statistical offices. As national statistics on volunteer work are produced using a variety of approaches and tools, direct and cross-country comparisons are not recommended. For more information, visit https://ilostat.ilo.org/topics/volunteer-work/

No data

Measurement work

No data

Laws, Policies, Schemes on Volunteering

Does the country have a piece of legislation on volunteering?

No data

Does the country have a national policy, scheme, plan or strategy specific to volunteering?

No data

Does the country have a sectoral and cross-sectoral policy, scheme, plan or strategy that mentions volunteering?

No data

VNR Reporting

Rapport National Volontaire

View source

Reporting positive contribution of volunteering to the SDGs

Paragraph 1, page 66

The resumption of the proceedings of the Criminal Courts (Bangui and Bouar) and the launch of activities of the Special Criminal Court are key to stabilizing the country in the long term. Volunteerism has played an important role in this process, since United Nations volunteers are primarily engaged in awareness-raising activities on the ground.

No mention

Rapport National Volontaire

View source

Reporting positive contribution of volunteering to the SDGs


Reporting on volunteering connected to matters of gender equality, women's empowerment or similar

Paragraph 1, page 21

2.4. Ne laisser personne de côté (participation de tous à la préparation du RVN)

La RCA tout comme les autres pays au monde s’est engagé dans l’atteinte des ODD d’ici à l’horizon 20230 et a fait du principe de « ne laisser personne de côté » une priorité nationale. Des efforts ont été consentis depuis 2017 de sorte que tous les acteurs du pays participent au développement y compris les OSC, le secteur privé, les femmes, les filles, les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les volontaires, les minorités et les personnes les plus vulnérables.                                                                                                                                                                                                                            

Paragraph 2, page 44

Encadré 1: CONTRIBUTION DU VOLONTARIAT DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD

La résolution 56/38 (A/RES/56/38 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, co-sponsorisée par 126 États membres et adoptée le 5 décembre 2001, donne la définition suivante :
“Les termes volontariat et activité volontaires se réfèrent à une grande diversité d’activités, y inclus les formes traditionnelles d’en-traide, secours personnel, la prestation de service formels et autres formes de participation civique, entreprise de plein gré pour le bien public général et où la récompense monétaire n’est pas le principal facteur de motivation.” En effet ; quel est le lien entre les activités que font les volontaires et les Objectifs du Développement Durable (ODD)? Autrement dit, quelle est la contribution de volontaire et son impact dans la mise en oeuvre des ODD?

ODD 3: Santé et bien-être
En 2020, dans le cadre de la lutte contre la Covid -19, plus de 400 volontaires de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) ont sensibilisé 1 050 000 de personnes par les gestes de barrières à travers la caravane.

ODD 6: Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

En 2021, les volontaires de la CRCA ont construit 11 forages dans la région sanitaire N°1 et 64 campagnes sur la promotion d’hygiène ont été organisées auprès de 23 360 bénéficiaires. En 2022 sous le financement de Fédération Internationale de Croix rouge (FICR), les volontaires ont réhabilité 24 puits d’eau au profit de 10800 bénéficiaires et 100 latrines au profit de 2000 bénéficiaires.
Pour contribuer à l’atteinte de l’agenda 2030 qui est de garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau, la cellule de volontaire PNUD est en train de construire 8 forages solaires autonomes avec une capacité de stockages de 5m3 dans la localité de Ndélé et Kaga-Bandoro (5 et 3 respectivement) au profit de 8 groupements des femmes.
Toujours dans la dynamique du rôle des volontaires à contribuer aux ODD et surtout selon le principe de ne laisser personne de côté d’ici 2030, en avril 2023, les volontaires de Bossangoa avec l’appui de l’Unicef et la cellule de volontaire PNUD ont réhabilité les portes des latrines défectueuses du Lycée de Bossangoa et ont fait aussi un don de kits d’hygiène.

ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable
Depuis 2010, le Gouvernement a adopté, le document de Politique Energétique Nationale (PEN) dont l’objectif global est de « con-tribuer à l’accès à l’électricité et d’assurer l’indépendance énergétique dans une sécurité d’approvisionnement de l’énergie en inter-connexion avec les autres pays ».
Pour atteindre ces objectifs et surtout selon le principe de ne laisser personne de côté, la cellule de volontaire PNUD est en train d’installer 5 mini-centrales solaires de 20 KW dans la localité de Ndélé et de Kaga-Bandoro (3 et 2 respectivement) au profit de 8 groupements des femmes.

ODD 16 et 17: paix, sécurité et partenariat
En 2020, dans le cadre du Projet d’« Appui au Processus Électoral en République centrafricaine 2019/2022 » financier par le PNUD et mis en oeuvre par l’ONU Femmes à l’issue duquel 280 volontaires communautaires des élections au Féminin ont été formés dans les préfectures suivantes : la Kémo (13-18 juillet 2020), la Nana Mambéré (16-18 juillet 2020), la Mambéré Kadei (15 au 17 juillet 2020), le Mbomou (15-20 juillet 2020) ; l’Ouham Pende (15 au 20 juillet 2020) et la ville de Bangui. Soit 50 Volontaires par préfecture et 30 à Bangui. Les formations des volontaires ont porté sur la maitrise du processus électoral, les enjeux de la participation politique des femmes et les techniques de mobilisation communautaire. Environ 1 850 000 personnes ont été directement touchées par les activités des volontaires communautaires de l'ONU Femmes.
En mai 2023, les volontaires communautaires ont organisé une campagne de sensibilisation à l’endroit de l’association et groupement des femmes d’Alindao sur le rôle que joue la femme dans le processus de la consolidation de la paix. Cette activité a réuni au total 90 participantes.

No mention
Got something to add?