Democratic Republic of the Congo
Region
Human Development Index Ranking (UNDP, 2022)
180
Population (UNFPA, 2023)
102.3 milion

Volunteer statistics (ILO)*

Source: ILOSTATS. The data is collected by ILO from national statistical offices. As national statistics on volunteer work are produced using a variety of approaches and tools, direct and cross-country comparisons are not recommended. For more information, visit https://ilostat.ilo.org/topics/volunteer-work/

No data

Measurement work

No data

Laws, Policies, Schemes on Volunteering

Does the country have a piece of legislation on volunteering?

Yes

Ministerial Order No. 016 / CABMIN / PLRM / 2015 on the establishment of the National Volunteering Secretariat 

Does the country have a national policy, scheme, plan or strategy specific to volunteering?

Yes

Name of specific policy, strategy or plan on volunteering at the national level. Year created Source link What are the relevant SDG areas/crosscutting themes of the policy, plan scheme or strategy?

National Policy on Volunteering

2013 View source

Does the country have a sectoral and cross-sectoral policy, scheme, plan or strategy that mentions volunteering?

No

VNR Reporting

Revue Nationale Voluntaire

View source
No mention No mention

Rapport d'Examen National Volontaire des Objectifs de Developpement Durable

View source

Reporting positive contribution of volunteering to the SDGs


Reporting on volunteering connected to matters of gender equality, women's empowerment or similar

Paragraph 1, page 18

Le premier point porte sur les efforts entrepris pour une appropriation effective de l’Agenda 2030 par les différentes parties prenantes. Faisant suite du premier, le point deux dresse l’engagement et la participation citoyenne, notamment à travers le volontariat, pour accélérer les progrès vers les ODD.

Paragraph 2, page 20

Accroitre l’engagement et la participation citoyenne à travers le volontariat pour accélérer l’atteinte des ODDs en RD.Congo


La République Démocratique du Congo a une longue tradition du volontariat. Celle-ci se manifeste à travers l’entraide, la solidarité et l’hospitalité qui caractérise son peuple. Outre le volontariat traditionnel et formel, il y a lieu d’évoquer le volontariat institutionnel consacré depuis 2002 par l’arrêté portant création, au sein du ministère du Plan, du Secrétariat National du Volontariat en République Démocratique du Congo, SNV-RDC en sigle.
Le volontariat demeure l’un des outils clés pour optimiser la participation des différents groupes de la population aux efforts de développement de la RDC. Les Congolais restent un peuple résilient et responsable, capable de prendre les choses en main pour contribuer volontairement à l’amélioration de leur bien-être, la sécurité, la consolidation de la paix et la réponse aux défis de développement. Les volontaires, surtout les jeunes et les femmes, font la différence à travers les actions d’entraide mutuel, d’aide aux vulnérables, de mobilisation des masses pour répondre aux désastres, d’engagement dans des campagnes d’éducation massive de la population sur divers thématiques dont la santé, hygiène, assainissement, et protection de l’environnement. Les jeunes ont surtout démontré l’importance de leurs actions de volontariat lors de la réponse au Covid-19 et des récents désastres dues aux pluies diluviennes et a l’écoulement des terrains.

Le gouvernement de la RDC a longtemps reconnu et intégré le volontariat parmi les outils clés d’accélération du développement à travers la participation accrue des citoyens. Dans ce cadre, le volontariat bénéficie d’un cadre légal et politique créant un environnement favorable. L’article 43 de la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2012 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique stipule que les Organisations Non-Gouvernementales doivent susciter la participation volontaire des communautés de base à la définition et à la mise en œuvre des actions de développement qui les concernent. L’arrêté ministériel No. 016 / CABMIN / PLRM / 2015 portant création du Secretariat National du Volontariat pose les bases des activités de volontariat dans le pays.
Tel qu’annoncé par la Vice-première ministre et ministre du Plan, le samedi 5 décembre 2020, à l’occasion de la Journée Internationale du Volontariat (JIV), le gouvernement congolais a élaboré une politique nationale du volontariat qui est un gage programmatique dans l’orientation des actions du volontariat dans le pays. La politique nationale du volontariat constitue un cadre qui définira comment la République Démocratique du Congo, en tant que Nation, va utiliser le volontariat pour contribuer à son développement. En plus du cadre légal et politique, la planification sectorielle intègre le volontariat. A titre d’exemple, le Plan national de développement sanitaire 2016-2024 promeut le recours au volontariat pour la provision des services dans les AS où l’accessibilité géographique au centre de santé constitue un obstacle majeur à travers des prestations des soins par relais volontaires formés et supervisé pour prendre en charge certaines affections courantes, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans.
L’analyse situationnelle sur le volontariat en RDC montre que les volontaires et les organisations de volontariat contribuent surtout à l’atteinte des ODD 3, 4, 5, 8, 10, 12, 13, 16 et 17. A titre d’exemples, depuis 2020, au moins 400 volontaires des nations unies (VNU) ont été déployés annuellement dans le cadre de l’ODD 16. Durant la période de 2020-2022, plus de 1.500 volontaires ont été déployés par le programme VNU. Dans la même période, la Croix Rouge RDC a mobilisé des milliers de volontaires pour fournir des services et répondre aux situations d’urgence dans les domaines de la santé (santé de la reproduction, VIH, vaccination, polio, paludisme, etc.), eau, hygiène publique, assainissement et protection de l’environnement. En plus, les volontaires des Croix Rouge interviennent dans les actions de relèvement, lutte contre le changement climatique, prévention, mitigation et préparation aux catastrophes et conflits. Ils assurent également des formations de Premiers Secours à Base Communautaire, Secourisme Opérationnel et des formations spécifiques, groupes des personnes, entreprises ou organisation ou membres des communautés qui en expriment le besoin. Vu le rôle crucial que joue le volontariat dans le développement et la consolidation de la paix en RDC, le gouvernement compte se doter d’un Programme National de Volontariat des Jeunes. A travers des discussions de haut niveau avec des partenaires au développement dont France Volontaire et le système des nations unies, les efforts dans ce cadre vont vers l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place d’un programme national de volontariat en République Démocratique du Congo qui permettra d’accroitre l’engagement des volontaires, surtout les femmes et les jeunes, dans les activités axées vers l’accélération de l’atteinte des ODD. Le programme du volontariat consiste à permettre aux jeunes congolais de mettre leurs compétences au service du développement dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, la gestion des ressources naturelles dans tous les domaines pour un développement durable. En plus du programme national de volontariat, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faciliter l’intégration du volontariat comme outil accélérateur de la mise en œuvre des initiatives de développement durable à travers différents secteurs du pays et institutions clés.

Paragraph 1, page 20

1. Le gouvernement de la RDC a longtemps reconnu et intégré le volontariat parmi les outils clés d’accélération du développement à travers la participation accrue des citoyens. Dans ce cadre, le volontariat bénéficie d’un cadre légal et politique créant un environnement favorable. L’article 43 de la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2012 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique stipule que les Organisations Non-Gouvernementales doivent susciter la participation volontaire des communautés de base à la définition et à la mise en œuvre des actions de développement qui les concernent.

2. En plus du cadre légal et politique, la planification sectorielle intègre le volontariat. A titre d’exemple, le Plan national de développement sanitaire 2016-2024 promeut le recours au volontariat pour la provision des services dans les AS où l’accessibilité géographique au centre de santé constitue un obstacle majeur à travers des prestations des soins par relais volontaires formés et supervisé pour prendre en charge certaines affections courantes, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans.

3. Vu le rôle crucial que joue le volontariat dans le développement et la consolidation de la paix en RDC, le gouvernement compte se doter d’un Programme National de Volontariat des Jeunes.

Got something to add?